Via Garona, le chemin oublié de Compostelle

Via Garona c’est un nouveau chemin de grande randonnée reliant Toulouse à Saint-Bertrand de Comminges sur 170 kilomètres balisés.

Le samedi 1er juillet 2017 une centaine de marcheurs partiront de la place Saint-Sernin pour rejoindre Saint-Bertrand-de-Comminges à pied, en sept étapes. Ces randonneurs vont inaugurer la Via Garona, un nouveau chemin de grande randonnée, le GR 861 qui suivra la vallée de la Garonne et traversera le département.

Le chemin suit la Garonne ou s’en écarte par exemple quand il y a des installations industrielles. L’itinéraire est assez plat dans l’ensemble avec quelques petits dénivelés sur les coteaux. C’est une belle manière de reconquérir la Garonne. Parfois on longe la Garonne et on est plongé très rapidement après Toulouse dans une nature sauvage. A d’autres endroits le chemin grimpe sur des coteaux d’où l’on découvre des panoramas splendides sur le fleuve avec la chaîne des Pyrénées en toile de fond. Il y a des étapes fortes, comme le pont de Lajous et la cathédrale de Rieux-Volvestre, de beaux moments avec la chapelle de Saint-Amans dominant la Garonne à Muret, Palaminy et son château, l’abbaye de Bonnefont… On découvre ou redécouvre aussi des petites localités. L’arrivée sur la basilique romane de Saint-Just de Valcabrère et la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges sur sa colline est grandiose.

La description de l’itinéraire Via Garona sur le portail de l’IGN

Publicités